Velosuisse
Avant-garde de la mobilité du futurVelosuisse - basé sur des faits et politiquement neutre pour une circulation sûre et prospère des vélos et vélos électriques suisses sur la route et dans la nature.
Velosuisse a été fondée en 2005 et représente les principaux fabricants, importateurs, grossistes et agences de la branche du vélo ayant leur siège en Suisse. Le 1er janvier 2005, les chemins de la branche du vélo et de la moto se sont séparés. Auparavant, ces deux branches avaient été organisées pendant des décennies au sein d'une seule et même association, mais possédaient déjà leurs propres groupes ("Vélo", "Moto") depuis 1995. Après la séparation, l'Association suisse des fabricants, grossistes et importateurs de la branche des deux-roues VFGI est devenue Velosuisse et Motosuisse.
Velosuisse agit en tant que représentant des intérêts nationaux et internationaux et est, vis-à-vis des partenaires du commerce spécialisé, de la politique, des autorités, des médias, des instituts de recherche et de formation ainsi que des autres organisations de la branche, un interlocuteur compétent, politiquement neutre et pragmatique lorsqu'il s'agit de questions relatives au vélo, au vélo électrique ainsi qu'à leurs composants et accessoires.
Velosuisse enquête périodiquement sur les chiffres de vente des vélos et vélos électriques suisses. Sur le plan économique, politique et social, Velosuisse s'engage pour un trafic cycliste sûr et prospère. À ce titre, les membres de Velosuisse sont présents lors de manifestations cyclistes suisses sélectionnées et assurent le transfert de connaissances vers le commerce spécialisé grâce à la plate-forme de formation InfoTech. Velosuisse est également membre de diverses organisations qui promeuvent le cyclisme.
Le président fondateur de Velosuisse était Gallus Komenda (Komenda AG, Saint-Gall). Le premier comité directeur était composé de Chris Bättig (Chris Sports Systems, Tägerwilen), Thommy May (Fuchs- Movesa AG, Gipf-Oberfrick), Thierry Bolle (Scott Sports Group Schweiz, Givisiez), Tom Brown (Trek-Villiger, Dübendorf), Hans Meyer (Tour de Suisse Rad AG, Kreuzlingen), Andy Kessler (BMC Trading AG, Grenchen) et Thomas Campana (Swissbike Vertriebs AG, Beckenried). Andreas Gubler, avocat à Berne, est devenu le directeur de l'association, où le bureau a également été transféré. A partir de 2008, Gubler a également assumé la présidence. Il a assumé ce double mandat jusqu'à l'AG de novembre 2019. Depuis, l'avocat Marcel Boller, Zurich, en tant que président, et le maître mécanicien diplômé en conduite et en motocycles Martin Platter, Uerzlikon, en tant que directeur, dirigent le destin de Velosuisse avec le comité. Le siège social a été transféré à Aarau au 1er janvier 2020.