Le temps chaud est enfin arrivé et les vacances d'été vont bientôt commencer. Même si les stocks chez les vendeurs de vélos sont actuellement plus remplis que la moyenne, il faut s'occuper de son vélo bien à l'avance si l'on prévoit des vacances ou des randonnées à vélo. Les travaux d'atelier nécessitent toujours un certain délai, qui peut varier fortement d'une région à l'autre et d'un atelier à l'autre. La disponibilité des véhicules neufs varie également beaucoup selon le type, le modèle et la marque. Pour certains modèles, les délais de livraison sont déjà plus longs.

Les vélos Gravel, par exemple, sont actuellement très populaires. Il s'agit de vélos de course renforcés avec un large éventail de rapports de transmission, qui offrent de la place à des pneus plus grands et plus robustes pour rouler sans crevaison en dehors des routes asphaltées, sur des chemins de campagne et de forêt avec des cailloux et même sur des pistes de VTT légères. Les vélos gravel se distinguent également par des porte-bagages sur la fourche avant, des porte-bouteilles supplémentaires sur le cadre et la possibilité de fixer des garde-boue et un porte-bagages sur le cadre arrière. Les vélos Gravel conviennent donc parfaitement comme vélos de voyage légers et pour le classique "Overnighter" en pleine nature avec sac de couchage et équipement de camping léger. De plus en plus de passionnés de vélo découvrent cette possibilité de s'évader à court terme du quotidien et de pédaler confortablement et en toute légèreté, même en dehors des routes goudronnées. Les vélos gravel polyvalents et l'équipement correspondant sont donc très recherchés.

Les vélos électriques légers ont le vent en poupe

Les vélos électriques légers équipés d'entraînements dits "Minimal-Assist" ou de moteurs légers sont de plus en plus appréciés. Il s'agit d'entraînements de vélos électriques environ 30 pour cent plus légers et plus compacts, qui assistent un peu moins fortement ou moins longtemps avec toute leur puissance pour une même performance. Selon la marque, le couple représente environ la moitié ou les deux tiers de celui des entraînements traditionnels. La consommation d'énergie diminue donc également, ce qui permet à son tour d'utiliser des batteries plus petites et donc de réduire encore le poids. Au total, le poids de ces vélos électriques légers est inférieur à 20 kilogrammes. Ils pèsent donc environ un tiers de moins que les vélos électriques urbains traditionnels entièrement équipés avec des batteries de 640 à 750 watts-heure. Les VTT électriques de sport sans garde-boue, porte-bagages et béquille atteignent même des poids inférieurs à 15 kilogrammes avec une batterie de 320 Wh et un entraînement léger et sont donc à peine plus lourds que les VTT bon marché sans entraînement électrique.

La troisième catégorie, qui jouit d'une popularité croissante, est celle des vélos-cargos électriques. Ils sont dotés d'un cadre renforcé, de freins solides et de systèmes de porte-bagages sophistiqués qui peuvent supporter de lourdes charges. Le poids total de ces cargobikes peut atteindre 200 kilogrammes (vélo, cycliste et charge utile). Cela ne permet pas seulement de conduire parfaitement les enfants à la crèche. Ces vélos transportent également les courses de la semaine et les caisses de boissons en toute sécurité et confort. Les vélos-cargos conviennent également pour les longs trajets et le transport du matériel de camping et de vacances.

La première semaine de juillet, les dernières nouveautés de l'industrie du vélo seront présentées à l'Eurobike, la plus grande exposition de vélos au monde, à Francfort-sur-le-Main.

27 juin 2024