Selon l'enquête annuelle de l'association suisse des fournisseurs de cycles Velosuisse, bientôt un vélo sur deux vendus est un vélo électrique. En 2024, 341`142 vélos (55%) et e-bikes (45%) ont été livrés en Suisse au commerce de cycles. Cela représente environ 54`000 véhicules de moins, soit une baisse de 13,6% par rapport à l'année précédente. Tous les secteurs n'ont pas enregistré un recul : les ventes de vélos de course électriques ont presque quadruplé pour atteindre près de 1000 unités. Les vélos de course électriques (+27%) et les vélos cargo électriques (+23,7%) ont également connu une hausse marquée. Alors que les livraisons de tous les vélos électriques ont diminué de 12% pour atteindre 151`772 unités, les vélos sans moteur ont perdu 15% pour atteindre 189`370 unités. Le parc de vélos s'élève ainsi à environ 5,2 millions, celui des vélos électriques à 1,4 million.
(SFVE) Après les taux de croissance de rêve des années Corona 2000 à 2022, le secteur de la bicyclette se trouve depuis 2023 dans une phase de consolidation. Une certaine saturation du marché, un climat de consommation refroidi et les printemps complètement pluvieux des deux années précédentes ont contribué à ce que les stocks élevés des livraisons ultérieures de Corona n'aient pas pu être écoulés dans la mesure souhaitée. Les différents segments de vélos ont été touchés de manière assez uniforme. Tant les vélos de sport que les vélos de loisirs et de tous les jours avec équipement (garde-boue, éclairage, porte-bagages) ont perdu 15 pour cent. Pour les vélos électriques, la situation était moins homogène : le recul était de 10 pour cent pour les vélos électriques de sport et de 13 pour cent pour les vélos électriques de tous les jours. Les vélos électriques45 , qui étaient encore les grands gagnants l'avant-dernière année avec une augmentation de 16,6 pour cent, ont reculé de 21 pour cent en 2024.
En revanche, pour les réparations, les chiffres d'affaires de l'année précédente ont encore pu être légèrement augmentés, comme le rapporte Robert Weishaupt, président de 2Rad Suisse et lui-même propriétaire d'un magasin de cycles spécialisé. Il précise toutefois que le travail a été très différent selon les entreprises et les marques. La même situation se présente dans la vente, où des pertes sensibles ont parfois été enregistrées. De manière générale, Weishaupt constate une forte pression sur les marges. Il dit : "Lorsque les grands distributeurs cèdent des secteurs d'activité et vendent des chaînes entières de magasins de vélos, voire les liquident, l'ensemble de la branche ressent l'effondrement des prix". Weishaupt envisage néanmoins l'avenir de manière positive : "Dans de nombreux cantons, davantage de personnes se rendent au travail à vélo. Cette tendance va encore s'accentuer à l'avenir. Nous le ressentons déjà dans nos affaires".
Le vélo électrique plus sûr que le vélo
Un coup d'œil par-dessus la frontière nationale montre que la Suisse est à la traîne par rapport à ses voisins en ce qui concerne la sécurité des utilisateurs de deux-roues et le soutien économique. Les chiffres d'accidents récemment publiés par l'OFROU suggèrent que la pratique du vélo électrique est plus dangereuse que celle du vélo purement musculaire. Ils ne mentionnent pas le fait que les vélos électriques sont nettement plus fréquents que les vélos et que les distances parcourues sont environ trois fois plus longues. Si l'on ramène ce chiffre au nombre de kilomètres parcourus, le vélo électrique est même plus sûr que le vélo, ce qui n'est pas dénué d'une certaine logique.
Les vélos électriques disposent généralement d'un cadre, de roues et de pneus plus stables et sont généralement équipés de freins plus puissants, qui peuvent même être désormais dotés de l'ABS. A cela s'ajoute le fait qu'en 2023, la Suisse a introduit une obligation unique au monde d'allumer les feux de jour pour les vélos électriques. La vitesse moyenne effectivement pratiquée, telle qu'elle est indiquée par l'Office fédéral de la statistique, ne diffère que de manière marginale : 12,8 km/h pour les vélos et 14,6 km/h pour les vélos électriques25. On attribue souvent aux cyclistes électriques accidentés une incapacité à conduire. Les vitesses moyennes calculées par l'OFS laissent toutefois penser que des facteurs externes, tels que l'absence ou la dangerosité des infrastructures cyclables ainsi que le comportement des autres usagers de la route, peuvent également jouer un rôle déterminant dans les accidents.
La politique aurait le pouvoir d'améliorer immédiatement la sécurité des conducteurs de deux-roues par des moyens gratuits et simples. Dans de nombreux pays de l'UE, une distance minimale de 1,5 mètre est prescrite lors du dépassement des conducteurs de deux-roues. Il en va de même pour l'allure du pas lorsque les camions tournent dans les villes et les villages. Jusqu'à présent, les politiques n'ont vu aucune raison de répondre à ces exigences des milieux cyclistes et continuent ainsi à accepter des piétons et des cyclistes morts ou gravement blessés qui auraient pu être évités.
Sur le plan économique aussi, il serait possible d'agir en Suisse pour promouvoir le vélo, comme le montre un coup d'œil sur l'Allemagne. Il y a quelques jours, le Zweirad Industrie-Verband ZIV y a publié les chiffres annuels. Le fait que ceux-ci n'aient diminué que de 2,5 pour cent en 2024 est également lié à l'introduction d'allègements fiscaux avec "Jobrad", qui permet aux employés de louer un vélo ou un vélo électrique via leur employeur, à l'instar d'une voiture de fonction. Le salarié bénéficie de conditions préférentielles pour le leasing de son vélo et peut également l'utiliser à titre privé. Il fait partie du salaire, permet de réaliser des économies d'impôts et favorise la santé lorsqu'il est utilisé. L'offre est appréciée, comme le montrent les chiffres du ZIV.
14 mars 2025
Le point culminant de ces deux jours de formation pour le commerce du vélo a été, outre les 302 séminaires, le débat de haut niveau du forum du lundi soir. Ursula Wyss, ancienne conseillère nationale, docteur en économie et, en tant qu'ancienne responsable des travaux publics, architecte de l'offensive cycliste de la ville de Berne, a demandé dans son exposé d'introduction aux associations cyclistes de revendiquer avec plus d'assurance et de force l'appel à une infrastructure cycliste adéquate. Elle a déclaré : "L'électorat a décidé dans les urnes qu'il voulait plus de trafic cycliste. La politique a maintenant le devoir de répondre à cette demande et de faire construire une infrastructure adéquate. Environ 60 pour cent de la population souhaiterait faire plus de vélo. Mais une infrastructure de pistes cyclables inexistante et dangereuse aurait un effet dissuasif". Catherine Elliot, directrice du projet "E-Bike City" de l'EPFZ, qui a analysé les possibilités de Zurich en tant que ville cyclable, souhaite que les villes soient plus ouvertes à l'expérimentation en matière d'infrastructures cyclables. Le directeur de l'OFROU, Jürg Röthlisberger, a quant à lui estimé que la plupart des usagers de la route se déplaçaient de manière opportuniste avec différents moyens de transport et qu'il était donc contre-productif de monter les modes de transport - par exemple la voiture et le vélo - les uns contre les autres.
La situation économique morose dans le secteur du vélo, avec des stocks importants et des liquidités limitées, s'est également reflétée dans l'affluence des visiteurs d'Infotech, qui n'a pas répondu aux attentes des organisateurs. Environ 700 tickets journaliers ont été vendus sur les deux jours. Avec le changement de propriétaire, il manquait par exemple les représentants de poids lourds renommés comme les anciennes filiales Migros Bike World et SportXX, dont les collaborateurs étaient encore venus en grand nombre l'année dernière à l'Infotech. A cela s'ajoutent de nombreuses cessations d'activité pour des raisons financières ou d'âge, faute d'avoir pu trouver un successeur. L'aspect psychologique de devoir déjà s'occuper de nouveaux produits alors que les stocks sont pleins a sans doute aussi dissuadé un grand nombre de commerçants de se rendre à l'Infotech.
"La tendance à la baisse des ventes dans le commerce du vélo était prévisible après un premier semestre 2024 à nouveau sous-optimal sur le plan météorologique. Les dépenses publicitaires nettement accrues pour Infotech n'ont toutefois pas eu le succès escompté", explique Martin Platter, directeur de Velosuisse, responsable de l'organisation. Et d'ajouter : "Après la bonne année précédente, nous voulions cette fois-ci franchir la barre des mille entrées journalières vendues. Cet objectif est désormais reporté à la prochaine édition". La prochaine Infotech aura lieu les 12 et 13 janvier 2026.
Nottwil, le 14 janvier 2025
]]>C'est à l'unanimité que le comité de Velosuisse a décidé d'admettre le fabricant de vélos bernois "Thömus" au sein de l'association de la branche du vélo. Velosuisse gagne ainsi un entrepreneur dynamique et très bien connecté dans la Berne fédérale, qui a fait parler de lui ces derniers temps avec plusieurs créations et reprises d'entreprises. Thomas Binggeli promeut ainsi une mobilité respectueuse des ressources avec sa participation au système de location de vélos "PubliBike". Après avoir fait œuvre de pionnier dans la promotion des vélos électriques45 en lançant la marque "Stromer" en 2009, il a lancé en 2023 un autre projet qui lui tient à cœur, le Twinner.
Il est co-initiateur de l'échange sur la politique des transports "Veloforum Schweiz Suisse Svizzera", qui a eu lieu pour la première fois le 12 septembre 2024 à Oberried avec la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Binggeli est également l'initiateur du "Swiss Bike Park" à Oberried - un projet de société pour jeunes et moins jeunes, pour le sport de masse et le sport d'élite. Le bike park de 30'000 mètres carrés avec pumptracks, jumplines, trails et drops a déjà accueilli en 2019 les premiers championnats du monde UCI de pumptrack. Le parc est accessible gratuitement à tous les visiteurs. Le dernier coup en date de cet entrepreneur dynamique est la reprise de douze des 14 magasins "Bike World", du géant du commerce de détail Migros, au 1er mars 2025.
Pour ce faire, Binggeli encourage également le sport de course à différents niveaux. Avec "Thömus maxon Swiss Mountain Bike Racing", l'entrepreneur bernois sponsorise l'une des équipes de cross-country les plus performantes, avec les vainqueurs du classement général de la Coupe du monde Alessandra Keller et Matthias Flückiger, ce dernier ayant également remporté la médaille d'argent aux Jeux olympiques de Tokyo.
https://thoemus.ch
https://thoemus-maxon.ch
https://www.swissbikepark.ch
25 octobre 2024
]]>"Dans les villes suisses, les transports publics sont le moyen de transport choisi par de nombreux pendulaires. Ils sont ponctuels, sûrs et plutôt propres. Mais à proprement parler, ils ne sont pas rapides : sur des trajets comparables, ils ne dépassent les transports publics des villes allemandes et autrichiennes que de 0,5 km/h et n'atteignent même pas le double de la vitesse de marche", écrit Avenir Suisse, qui ajoute : "Les transports publics urbains sont confrontés à des conflits d'objectifs : Un réseau d'arrêts plus dense raccourcit par exemple les trajets à pied, mais réduit également la vitesse de déplacement du moyen de transport. Les villes suisses acceptent précisément ce compromis. Il est donc plus avantageux d'utiliser les transports publics dans notre pays qu'en Allemagne et en Autriche. Les villes suisses ont donc une longueur d'avance, surtout sur les courtes et moyennes distances. Sur les longues distances, les transports publics sont au moins aussi rapides dans les villes allemandes et autrichiennes. En Suisse, il y a en outre plus de changements que chez nos voisins germanophones. Mais au moins, le temps d'attente par changement est nettement plus court en Suisse".
Si l'on se réfère aux chiffres de l'Office fédéral de la statistique, le vélo et le vélo électrique sont clairement les moyens de transport les plus rapides dans l'espace urbain. L'OFS a calculé une vitesse de 12,8 km/h pour le vélo, de 14,6 km/h pour le vélo électrique25 et de 20,9 km/h pour le vélo électrique45 - et ce à tout moment, qu'il s'agisse ou non d'une heure de pointe. Cela explique d'une part la popularité croissante de ces moyens de transport. D'autre part, les données de l'OFS montrent aussi l'énorme potentiel encore inexploité du vélo et du vélo électrique. Seuls 9 pour cent des pendulaires utilisent le vélo/vélo. 50 pour cent utilisent leur voiture. Une valeur étonnante quand on sait que la moitié des trajets en voiture font moins de 5 kilomètres. C'est-à-dire sur une distance qui est en fait parfaite pour le vélo et le vélo électrique.
Vers l'étude d'Aveinr Suisse : https://www.avenir-suisse.ch/publication/stadt-oev-entdeckung-der-langsamkeit/
La mobilité pendulaire en Suisse : https://www.bfs.admin.ch/bfs/de/home/statistiken/mobilitaet-verkehr/personenverkehr/pendlermobilitaet.html
15 août 2024
]]>Les vélos Gravel, par exemple, sont actuellement très populaires. Il s'agit de vélos de course renforcés avec un large éventail de rapports de transmission, qui offrent de la place à des pneus plus grands et plus robustes pour rouler sans crevaison en dehors des routes asphaltées, sur des chemins de campagne et de forêt avec des cailloux et même sur des pistes de VTT légères. Les vélos gravel se distinguent également par des porte-bagages sur la fourche avant, des porte-bouteilles supplémentaires sur le cadre et la possibilité de fixer des garde-boue et un porte-bagages sur le cadre arrière. Les vélos Gravel conviennent donc parfaitement comme vélos de voyage légers et pour le classique "Overnighter" en pleine nature avec sac de couchage et équipement de camping léger. De plus en plus de passionnés de vélo découvrent cette possibilité de s'évader à court terme du quotidien et de pédaler confortablement et en toute légèreté, même en dehors des routes goudronnées. Les vélos gravel polyvalents et l'équipement correspondant sont donc très recherchés.
Les vélos électriques légers ont le vent en poupe
Les vélos électriques légers équipés d'entraînements dits "Minimal-Assist" ou de moteurs légers sont de plus en plus appréciés. Il s'agit d'entraînements de vélos électriques environ 30 pour cent plus légers et plus compacts, qui assistent un peu moins fortement ou moins longtemps avec toute leur puissance pour une même performance. Selon la marque, le couple représente environ la moitié ou les deux tiers de celui des entraînements traditionnels. La consommation d'énergie diminue donc également, ce qui permet à son tour d'utiliser des batteries plus petites et donc de réduire encore le poids. Au total, le poids de ces vélos électriques légers est inférieur à 20 kilogrammes. Ils pèsent donc environ un tiers de moins que les vélos électriques urbains traditionnels entièrement équipés avec des batteries de 640 à 750 watts-heure. Les VTT électriques de sport sans garde-boue, porte-bagages et béquille atteignent même des poids inférieurs à 15 kilogrammes avec une batterie de 320 Wh et un entraînement léger et sont donc à peine plus lourds que les VTT bon marché sans entraînement électrique.
La troisième catégorie, qui jouit d'une popularité croissante, est celle des vélos-cargos électriques. Ils sont dotés d'un cadre renforcé, de freins solides et de systèmes de porte-bagages sophistiqués qui peuvent supporter de lourdes charges. Le poids total de ces cargobikes peut atteindre 200 kilogrammes (vélo, cycliste et charge utile). Cela ne permet pas seulement de conduire parfaitement les enfants à la crèche. Ces vélos transportent également les courses de la semaine et les caisses de boissons en toute sécurité et confort. Les vélos-cargos conviennent également pour les longs trajets et le transport du matériel de camping et de vacances.
La première semaine de juillet, les dernières nouveautés de l'industrie du vélo seront présentées à l'Eurobike, la plus grande exposition de vélos au monde, à Francfort-sur-le-Main.
27 juin 2024
]]>Selon l'enquête annuelle de l'association suisse des fournisseurs de cycles Velosuisse, 395`036 vélos et e-bikes ont été livrés en 2023 en Suisse au commerce de cycles. Cela représente environ 100`000 véhicules de moins que dans les années Corona 2020 à 2022, mais toujours plus qu'en 2019. Tous les secteurs ne sont pas concernés par ce recul : Les vélos électriques45 ont encore progressé de 16,6% pour atteindre 26`559 véhicules. Pendant ce temps, les livraisons de vélos électriques lents ont diminué d'un quart, celles de vélos de 16 pour cent. Le parc de vélos s'accroît ainsi à environ cinq millions, celui des vélos électriques à 1,25 million.
(SFVE) La dynamique des trois années précédentes a été interrompue en 2023. Cela n'a toutefois pas surpris les experts de la branche et de la conjoncture. En 2022, le climat de consommation s'était déjà nettement refroidi en raison de la guerre et de la hausse des taux d'intérêt/du renchérissement, lorsque la quantité record de 218730 vélos électriques a été livrée sur le marché, parfois bien trop tard. Le beau printemps 2023, qui aurait pu détendre la situation, n'a pas eu lieu. Lorsque l'été est arrivé, il a tout de suite fait si chaud que l'envie de faire du vélo s'est littéralement évaporée. Il est donc logique que moins de vélos et de vélos électriques aient été vendus l'année précédente.
Les différents segments de vélos ont été touchés différemment. Alors que les vélos de sport ont perdu 5,8%, les vélos de loisirs et de tous les jours avec équipement (garde-boue, éclairage, porte-bagages) ont perdu environ un tiers. La situation était plus homogène pour les vélos électriques : les vélos de sport (-20,2%) et les vélos électriques de tous les jours (-21,7%) ont perdu environ un cinquième. Seuls les vélos électriques45 ont pu progresser à nouveau, ce qui est également positif du point de vue de la politique climatique. Les S-Pedelecs, qui assistent jusqu'à 45 km/h, sont utilisés de préférence par les pendulaires qui remplacent les trajets en voiture.
En revanche, pour les réparations, les chiffres d'affaires de l'année précédente ont même pu être légèrement dépassés en 2023, comme le rapporte Daniel Schärer, directeur de 2Rad Suisse. Il relativise toutefois le fait que le travail a été très différent selon les entreprises et les marques. Il en va de même pour les ventes, où des baisses importantes ont parfois été enregistrées. Mais Schärer constate lui aussi que les chiffres d'affaires ont toujours été supérieurs à ceux de la phase pré-Corona.
En ce qui concerne les statistiques 2023, elles ont été simplifiées en regroupant certaines sous-catégories. L'enquête sur les différentes tailles de vélo a été supprimée. Désormais, une distinction est faite entre hardtail et fully. Cela signifie qu'un VTT ou un vélo électrique ne dispose d'une suspension que sur la roue avant (il s'agirait alors d'un hardtail) ou sur les deux roues (fully), ce qui n'est pas seulement une caractéristique de confort, mais augmente également la sécurité de conduite. Les catégories ont été maintenues afin de garantir la comparabilité au fil des ans. Pour la première fois, les ventes de casques (93'000 unités) et de remorques pour vélos (10'000 unités) ont également été recensées.
19 mars 2024
Les premiers sondages ont montré que les visiteurs étaient satisfaits de l'offre de thèmes, qui était très diversifiée. Les sujets techniques portaient sur l'économie d'entreprise, le droit, l'éthique et la formation, la succession d'entreprise et la gestion du personnel, soit 306 au total. Parmi les temps forts, on peut citer le forum du lundi soir, au cours duquel des intervenants de renom se sont exprimés sur l'importance d'une infrastructure vélo et VTT adaptée pour la marche des affaires dans la branche du vélo. L'apéritif et le dîner MOTOREX qui ont suivi ont permis aux représentants de la branche d'approfondir le sujet. Un show spécial de logiciels avec les six principaux acteurs de la branche a également attiré les participants. La prochaine édition d'InfoTech aura lieu les 13 et 14 janvier 2025 à l'hôtel Sempachersee de Nottwil.
16 janvier 2024
]]>Le nettoyage régulier du véhicule ne sert pas uniquement à l'aspect visuel. Il permet de contrôler visuellement le cadre et toutes les pièces importantes pour la sécurité, comme le guidon, la tige de selle, la manivelle de pédale, les pédales, les garde-boue, le porte-bagages, afin de détecter d'éventuelles fissures ou autres dommages. Les autres éléments à prendre en compte lors de l'entretien du vélo/de la bicyclette :
Si l'on constate des dommages qui ne peuvent pas être réparés soi-même : Amener le vélo à la réparation en automne/hiver. Tout le monde est alors détendu et a le temps. Certains ateliers de réparation proposent même des réductions de prix et un service d'apport du véhicule pour le service d'hiver. Et ne pas laisser le vélo sale à la cave et ne faire le contrôle qu'au printemps, lorsque le commerce spécialisé est déjà très sollicité.
Si l'on roule en hiver dans de l'eau salée : laver le vélo plus souvent, idéalement juste après l'avoir utilisé, avec un bidon d'arrosage ou un tuyau d'arrosage. Éviter les nettoyeurs à haute pression ! Les freins et la chaîne souffrent particulièrement en hiver. Contrôler régulièrement les freins et huiler régulièrement la chaîne. Et pas juste avant de partir, mais après le nettoyage, sécher la chaîne et l'huiler immédiatement pour que l'huile puisse pénétrer dans la chaîne pendant la nuit ou jusqu'à la prochaine utilisation.
5 novembre 2023
]]>Comme les vélos électriques roulent à des vitesses moyennes plus élevées que les vélos, l'éclairage revêt une importance particulière à deux égards. L'obligation d'allumer les feux, qui s'applique également de jour en Suisse depuis un an, doit servir à améliorer la visibilité. La nuit, le phare devrait être suffisamment puissant pour éclairer clairement la chaussée sur une distance d'au moins 50 mètres. Il serait encore plus sûr que le projecteur dispose d'un éclairage longue portée qui rendrait la chaussée visible sur une distance encore plus grande. Différents fabricants d'éclairage spécialisés proposent des phares et des feux arrière de haute qualité à monter en seconde monte. Toutefois, en l'absence de normes uniformes, le montage d'un tel système d'éclairage sur un vélo électrique est nettement plus complexe que celui d'un éclairage vissé sur un vélo traditionnel.
Voici ce qu'il faut prendre en compte lors d'une mise à niveau :
Pour les bricoleurs inexpérimentés, il est recommandé de s'adresser à un revendeur spécialisé. La solution la plus élégante et la plus économique consiste à veiller, dès l'achat d'un nouveau vélo, à ce que l'éclairage soit monté sur le vélo électrique dans les règles de l'art et qu'il soit suffisamment puissant.
31 mars 2023
]]>En 2022, les retards de livraison dus à la Corona ont enfin pu être compensés. Cela a permis aux livraisons de vélos électriques d'atteindre un nouveau record de 218730 unités, soit une augmentation de 17%. Par rapport à l'année précédente, l'ensemble du marché du vélo a cependant reculé pour la deuxième fois consécutive de 2 pour cent (2021 -1,5 pour cent) à 483562 unités. Une fois de plus, cette réduction s'est faite entièrement au détriment du vélo purement musculaire. Bientôt, un vélo sur deux vendus sera un vélo électrique.
(SFVE) Rappelons l'évolution du marché du vélo au cours des 24 derniers mois : La dynamique qui, après une année record en 2020, s'était encore poursuivie dans les chiffres semestriels de 2021, s'est ralentie au cours de l'année en raison de difficultés de livraison. Si, au cours des six premiers mois, on a pu enregistrer une augmentation de 16,5 pour cent des ventes de vélos électriques et de 8,9 pour cent des ventes de bicyclettes, les taux de croissance ont chuté jusqu'à la fin de l'année à 9,4 pour cent pour les vélos électriques. Pour les vélos, les chiffres ont même viré au rouge (-7,4 pour cent) pour atteindre 306524 unités.
2022 a également commencé de manière modérée au premier semestre. Mais à partir du milieu de l'année, la situation du marché s'est visiblement normalisée et les retards de commande ont été comblés en partie comme une avalanche. Jusqu'à la fin de l'année, 218730 vélos électriques ont été livrés sur le marché, ce qui représente une augmentation de 17% par rapport à 2021. La situation n'est pas aussi rose pour les vélos purement musclés, dont 264832 unités ont été livrées. Le rapport entre les ventes de vélos et de vélos électriques en Suisse est donc désormais de 55 à 45 pour cent. On peut donc s'attendre à ce qu'un vélo sur deux vendus soit bientôt un vélo électrique.
Ce qui devrait réjouir les clients finaux : Les prix des transports et des matières premières, qui atteignaient des sphères exorbitantes pendant la période Corona, se sont entre-temps normalisés. Cela se répercute également sur les prix des véhicules. On observe déjà de nettes corrections de prix à la baisse, surtout dans le segment haut de gamme.
Le vélo comme moyen de transport
Au sein des différents segments, on observe parfois des décalages importants. Dans le domaine des vélos, on constate un engouement pour les vélos de course et les gravel bikes haut de gamme. Ces derniers ont même plus que doublé leurs ventes, tandis que les chiffres de vente des VTT ont en partie nettement baissé. En ce qui concerne les E-Bikes, le transfert de l'E-MTB vers le SUV E-Bike ou le Crossover E-Bike (ces derniers ont été recensés pour la première fois dans une catégorie à part) s'est encore accentué. Les SUV-E-Bikes sont des E-VTT suspendus avec un équipement complet de vélo de ville (y compris les garde-boue et les porte-bagages). Pour la première fois, cela s'est traduit par une baisse des ventes de VTT électriques par rapport à l'année précédente. Pour les vélos de course et les gravel e-bikes, la hausse de l'année précédente s'est à nouveau nettement ralentie. En revanche, les vélos électriques de ville entièrement équipés ont encore nettement progressé et se taillent désormais la part du lion dans le domaine des vélos électriques de loisirs, de ville et de tous les jours, avec près de 70000 unités.
Si l'on considère tous les groupes de produits, une tendance se dégage : Le boom du vélo que la Suisse a connu pendant la période Corona résonne encore. Il se reflète dans le comportement d'achat et donc aussi dans l'utilisation. Le vélo reste très apprécié pour les loisirs. Mais grâce au vélo électrique, de plus en plus de gens le découvrent comme moyen de transport pratique, de préférence en ville et dans les agglomérations. Des études ont montré que les distances parcourues par les utilisateurs de vélos électriques sont environ trois fois plus longues que celles parcourues par les cyclistes. La fréquence d'utilisation est également environ deux fois plus élevée. Une infrastructure cyclable adéquate revêt donc à l'avenir une importance centrale si l'on veut que davantage de personnes profitent de ce moyen de transport qui ménage le climat et les ressources, qui est bon pour la santé et qui permet de gagner de la place. C'est pourquoi Velosuisse se félicite que la loi sur les voies cyclables soit enfin entrée en vigueur au début de l'année 2023.
17 mars 2023