Changer le monde : C'est ce qui était au centre du World Economic Forum de Davos les lundi et mardi 16 et 17 janvier derniers, mais aussi, dans un cadre plus restreint, de l'InfoTech de Nottwil. L'événement de formation de deux jours pour le commerce spécialisé de la bicyclette, organisé par l'association des fournisseurs de bicyclettes Velosuisse chaque année la troisième semaine de janvier, a attiré quelque 650 professionnels et a été un bon moment de divertissement.
Les participants ne se sont pas déplacés en jet privé, mais en vélo électrique. Comme le conférencier allemand et "Velonaut" Gunnar Fehlau qui, malgré la pluie, le vent et la neige, est venu de Göttingen en Allemagne avec son vélo-cargo électrique. Il était l'un des 119 intervenants qui ont proposé 299 heures de séminaire. Le point culminant de la manifestation a été le forum du lundi soir. Dans l'auditorium plein à craquer de l'Institut Guido Zäch, le Dr Klaus Abberger de l'EPF de Zurich a d'abord fait un exposé sur la situation économique actuelle. Le chercheur en conjoncture n'a pas dépeint le sombre tableau de la crise et de l'inflation qui hante les médias depuis des mois et qui pèse sur l'ambiance. A l'aide de faits et de données, il a montré le rayon d'argent à l'horizon, que seul un pays avec un franc fort et une politique monétaire propre possède.
Ensuite, les trois faiseurs de tendances de la branche, Beat Zaugg (CEO et copropriétaire de Scott), Matthias Klopfenstein (Market Leader Specialized) et Urs Keller (CEO région D-A-CH Trek) ont été au centre de l'intérêt. Interrogés par le modérateur Christian Rocha, des sujets délicats comme le "Direct Retail" (où les groupes cyclistes reprennent des magasins de vélo locaux pour s'adresser directement à la clientèle) ont également été abordés. Zaugg, tout à fait dans son rôle de patron, a réussi à plusieurs reprises à égayer le public avec beaucoup d'humour et de perspicacité.
Les organisateurs ont également pu tirer un bilan positif. Après une InfoTech 2021 entièrement numérique et une pause en 2022, la première manifestation hybride - une partie des séminaires peut être diffusée en streaming sur l'InfoTech Web-Academy - a réussi à attirer d'emblée quelque 650 professionnels du vélo. 150 d'entre eux étaient même présents les deux jours.
18 janvier 2023