Par rapport aux deux années précédentes où les ventes étaient élevées, le commerce de vélos a encore progressé au premier semestre 2022. Les importations de vélos électriques ont augmenté de 5,6 pour cent et celles de vélos de 9,3 pour cent. Les exportations ont également progressé pour les vélos électriques. Seules les exportations de vélos ont connu un net recul pour revenir au niveau de 2020.
La demande record de vélos et de vélos électriques, qui n'a pas pu être satisfaite en 2020, résonne non seulement en 2021, mais aussi en 2022. Cela se reflète dans les chiffres semestriels de l'Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières, OFDT. En chiffres absolus, les importations d'e-bikes sont passées de 111`105 à 117`357 unités au premier semestre. Cela correspond à une augmentation de 5,6 pour cent. Pour les vélos, qui avaient enregistré un recul au deuxième semestre 2021, le nombre a même augmenté de 9,3 %, passant de 200`861 à 219`573 unités. 39`665 vélos électriques (+ 7,2 %) et 25`051 vélos (- 28,5 %) ont été exportés. Les exportations de vélos retrouvent ainsi leur niveau de 2020.
Les chiffres montrent que, par rapport à l'année précédente, la quantité de marchandises livrées aux magasins de cycles a encore augmenté de manière significative. La situation des livraisons dans le commerce s'est donc largement détendue, les stocks se remplissent à nouveau. Il y a encore des temps d'attente pour les fabrications spéciales et les modèles particulièrement demandés, comme par exemple les Gravelbikes : des vélos de course plus stables avec des pneus plus robustes et une position assise plus droite, qui conviennent également pour les trajets sur les chemins de campagne. Les vélos électriques tout-suspendus pour la ville ou les SUV se vendent également de manière stable, tout comme les vélos tout-terrain électriques, qui ont toujours la cote.
Mais pour les fournisseurs de vélos, l'affaire n'est pas encore terminée. "Les grands fournisseurs de pièces continuent de pousser devant eux une grande vague de commandes", décrit le directeur du plus grand fabricant suisse de vélos électriques, le CEO de Flyer Andreas Kessler. On ne sait pas non plus quelle part des surcoûts liés à l'augmentation massive des prix des matières premières, de l'énergie et du transport peut être répercutée sur le client final, afin que la demande ne faiblisse pas dans un contexte économique inflationniste.
9 août 2022