Les vélos électriques, les vélos de course et les VTT junior ont le vent en poupe
(OSCD) Davantage de bicyclettes électriques, de VTT junior et de vélos de course, moins de VTT adultes et de citybikes: 351’800 vélos neufs ont été vendus en Suisse en 2011, soit un peu plus que pendant l'année précédente. Sans le franc fort et une météo en dents de scie, les résultats auraient été encore meilleurs.
Le VTT pour adultes – 35 % de part de marché – reste certes le modèle le plus demandé, mais les 125'000 unités vendues constituent néanmoins un recul de 8,3 % par rapport au résultat de l'année dernière. Les 17'000 vélos de course ont marqué, en revanche, une tendance à la hausse de 17 % par rapport à l'année dernière. Mais le segment des vélos sportifs a été dominé surtout par les VTT junior et les vélos de Freestyle, dont 42'000 unités ont été écoulées grâce à la diversité des gammes proposées.
Le vélo électrique concurrence le citybike
La tendance consistant à remplacer le citybike par un vélo électrique s’est poursuivie. Les ventes de citybikes – modèles junior, tandems et autres vélos pliants inclus – ont régressé de 116'000 à 102'000 unités entre 2010 et 2011, ce qui représente une baisse de 12 %. La part de marché des citybikes mus uniquement à la force des jambes a donc régressé à moins d’un tiers des ventes. Cette baisse de la demande peut être relativisée par le fait que la baisse des ventes de citybikes «normaux» est compensée par des ventes de vélos électriques neufs de progression de 10'500 unités, ce qui représente 26 % d’augmentation et porte leur nombre à près de 50'000 unités. Comme la majorité des vélos électriques sont également utilisés en zone urbaine, on peut parler d’un deuxième segment citybike «électrique». Ce nouveau record des ventes de vélos électriques a fait croître le volume total de ce segment à plus de 150'000 unités. Cela signifie que 5,4 % des près de 2,8 millions de bicyclettes circulant sur les routes suisses sont des vélos électriques (En comptant les vélos stockés dans les caves et les garages, on parvient à un parc total de près de 4 millions).
Effet modérateur des vélos vendus à l’étranger
Les connaisseurs de la branche estiment qu'aux 351'800 ventes de vélos enregistrées en Suisse, il convient d'ajouter quelques % d'achats effectués à l'étranger, dans les régions frontalières. Si les marchands suisses avaient pu profiter de cette manne, le bilan serait encore meilleur. La météo a eu des hauts et des bas. Après un printemps très beau et chaud, la fièvre acheteuse des cyclistes a été calmée par un mois de juillet froid et un mois d'août variable. D'un point de vue quantitatif, les ventes de vélos neufs se sont stabilisées à un très haut niveau. Le vélo électrique a permis de doper le chiffre d'affaires. Le VTT est plus apprécié que jamais par les jeunes et en légère perte de vitesse parmi les adultes, tout en se situant encore à un niveau élevé. Les fluctuations du franc, la situation économique générale et, surtout, la météo, continueront d'influer sur les ventes de vélos cette année. Les citybikes, VTT et autres vélos de course marchent plus ou moins bien selon qu'ils ont le vent de face ou dans le dos.
13 mars 2009