Le boom des e-bikes perdure
(OSCD) L'e-bike poursuit son ascension effrénée. En 2015, 66'332 nouveaux e-bikes ont trouvé preneur en Suisse, à savoir 15.1 % de plus que l’année précédente. Les city-bikes ont pris un léger essor, aussi que le mountain-bike (assistance électrique inclus).
En 2006 il s’est vendu 300'000 vélos neufs en Suisse, dont 3'000 – à savoir tout juste 1% – étaient des e-bikes. En 2015, 323'000 vélos neufs ont trouvé preneur, dont plus de 66'332 – ce qui représente 20.5 % – sont des vélos à assistance électrique. Autrement dit: un vélo sur cinq vendus en Suisse est actuellement un e-bike. L’essor vertigineux de cette catégorie de véhicule auprès des cyclistes suisses se maintient sans coup férir. Les raisons de ce boom: chez l’e-bike, la balance entre l’autonomie, l‘utilité et le prix est adéquate. Il offre à beaucoup de gens un mode de déplacement détendu, pas fatigant, et permet aussi de parcourir des distances appréciables moyennant peu d’efforts. Le city-bike “normal“ entièrement équipé d’éclairage, de protège-chaîne, de garde-boues et d’un porte-bagages (à l’exclusion des tandems, vélos pliables, etc.) a trouvé l’an passé 69'573 acquéreurs, donc est en légère augmentation de 1.4% par rapport à l’année précédente. Ses atouts comparés à ceux de l’e-bike: moins lourd, moindre prix. Il est surtout utilisé en ville et en agglomération.
Mountain-bike: apprécié avec et sans assistance électrique
Selon les statistiques de l’Association des fournisseurs de vélos suisses Velosuisse, on a vendu l’an passé 112'244 mountain-bikes (total des VTT à roues 26, 27.5 et 29 pouces), à savoir 4'836 de moins qu’en 2014. Mais attention, ce chiffre n’est que le reflet des ventes des mountain-bikes SANS moteur électrique. De nombreux mountain- bikers roulent aujourd’hui un VTT à assistance électrique. Au total se sont vendus 19'687 VTT électriques, 5’990 ou 43.7 % de plus que l’an passé. Si bien que le secteur du mountain-bike a crû de 0.9%. 15'816 vélos de course de route ont trouvé preneur en 2015, ce qui représente 4.9% de l’effectif total et une progression de 1.3% par rapport à l’année précédente. Le nombre des coureurs cyclistes sur route s’est stabilisé à un niveau à peu près constant ces dernières années. La tendance à la hausse constatée ces dernières années: de nombreux coureurs cyclistes amateurs de route ne se contentent pas d’enfourcher leur petite reine lors des entraînements, mais aussi leur mountain-bike – et vice versa. La demande en vélos pour juniors à roues de 20 à 24 pouces suit des chemins variés: les city-bikes avec 14'523 unités vendues ont légèrement progressé, alors que les vélos sportifs – VTT, freestyle-bikes etc. – ont trouvé preneur 31'895 fois, ce qui équivaut à une baisse de 15.8 %.
11. Mars 2016