Pourquoi les ateliers de réparation de vélos devraient rester ouverts en temps de crise
Les chiffres de vente de Velosuisse pour 2019 parlent d'eux-mêmes : de plus en plus de personnes découvrent le vélo et l'e-bike comme alternative aux transports publics pour gagner du temps et en ce moment, pour éviter les contaminations au coronavirus. Le gouvernement fédéral a donc exempté les ateliers de réparation de vélos de l'ordre de fermeture en vertu de la deuxième ordonnance Covid 19 afin d'assurer la mobilité de la population.
La forte demande de vélos électriques s'est poursuivie sans relâche en 2019, mais pas aussi fortement qu'en 2018, qui est entrée dans l'histoire avec une augmentation record de 27 %. Par rapport à l'année précédente, les ventes ont augmenté de 19,1 % en 2019 pour atteindre 133’033 bicyclettes électroniques. Au cours de la même période, le marché global de la bicyclette a augmenté de 5,2 % pour atteindre 363’497 unités. Dans le même temps la vente de vélos traditionnels a donc diminué de 1,4 %. Le développement des ventes d'e-MTB est resté plus en retrait. Après avoir littéralement explosé en 2018 avec une augmentation de plus de 50 %, leur part a augmenté en 2019 presque au même rythme que le marché des vélos électriques pour atteindre un total de 51’237 (+18,5 %).
Ateliers de réparation de vélos importants pour le système
Avec la récente ordonnance sur la lutte contre le Covid-19, le Conseil fédéral a souligné la grande importance du vélo comme mode de transport et pour la santé publique. Si les équipements publics tels que les magasins, les marchés, les restaurants, les installations de divertissement et de loisirs doivent rester fermés depuis le 17 mars, les ateliers de réparation de vélos, entre autres, peuvent rester ouverts afin d'assurer la mobilité de la population. Selon une enquête auprès des concessionnaires de vélos, ces derniers sont préparés à la lutte contre le coronavirus. C'est également une nécessité urgente. Comme les gens ne veulent pas s'exposer au risque d'infection, ils préfèrent s'asseoir sur leur vélo plutôt que dans les transports publics. Cela accroît les besoins en matière de travaux d'entretien et de réparation, de pièces détachées et de vélos. Actuellement, les importateurs de Velosuisse sont toujours convaincus de pouvoir répondre à la demande. Toutefois, si la chaîne d'approvisionnement en provenance de Chine et d'Asie du Sud-Est, et plus récemment aussi d'Europe, ne redémarre pas rapidement, il pourrait y avoir des goulets d'étranglement dès le mois de mai. Aujourd'hui déjà, les pièces de rechange et les modèles de vélos les plus demandés sont difficiles à obtenir.
Afin de limiter le risque d'infection, le personnel est également invité, dans son propre intérêt, en particulier dans les nombreux petits ateliers de réparation de vélos, à éviter autant que possible tout contact avec les clients et à garder une distance suffisante même dans l'atelier. Les nouvelles ventes ne peuvent plus se faire en face à face dans le magasin, mais doivent être effectuées - comme pour les grandes boutiques Internet - par téléphone, chat, e-mail, boutique en ligne ou via les médias sociaux. Les biens sont ensuite mis à disposition pour être collectés ou renvoyés chez eux par la poste ou par un service de livraison. Lors du règlement de la facture, il est préférable d'effectuer immédiatement un paiement sans espèces ou un virement bancaire, afin d’éviter des problèmes de liquidités dans le secteur.
20 Mars 2020