Le stock de vélos est à nouveau plein
En 2022, les retards de livraison dus à la Corona ont enfin pu être compensés. Cela a permis aux livraisons de vélos électriques d'atteindre un nouveau record de 218730 unités, soit une augmentation de 17%. Par rapport à l'année précédente, l'ensemble du marché du vélo a cependant reculé pour la deuxième fois consécutive de 2 pour cent (2021 -1,5 pour cent) à 483562 unités. Une fois de plus, cette réduction s'est faite entièrement au détriment du vélo purement musculaire. Bientôt, un vélo sur deux vendus sera un vélo électrique.
(SFVE) Rappelons l'évolution du marché du vélo au cours des 24 derniers mois : La dynamique qui, après une année record en 2020, s'était encore poursuivie dans les chiffres semestriels de 2021, s'est ralentie au cours de l'année en raison de difficultés de livraison. Si, au cours des six premiers mois, on a pu enregistrer une augmentation de 16,5 pour cent des ventes de vélos électriques et de 8,9 pour cent des ventes de bicyclettes, les taux de croissance ont chuté jusqu'à la fin de l'année à 9,4 pour cent pour les vélos électriques. Pour les vélos, les chiffres ont même viré au rouge (-7,4 pour cent) pour atteindre 306524 unités.
2022 a également commencé de manière modérée au premier semestre. Mais à partir du milieu de l'année, la situation du marché s'est visiblement normalisée et les retards de commande ont été comblés en partie comme une avalanche. Jusqu'à la fin de l'année, 218730 vélos électriques ont été livrés sur le marché, ce qui représente une augmentation de 17% par rapport à 2021. La situation n'est pas aussi rose pour les vélos purement musclés, dont 264832 unités ont été livrées. Le rapport entre les ventes de vélos et de vélos électriques en Suisse est donc désormais de 55 à 45 pour cent. On peut donc s'attendre à ce qu'un vélo sur deux vendus soit bientôt un vélo électrique.
Ce qui devrait réjouir les clients finaux : Les prix des transports et des matières premières, qui atteignaient des sphères exorbitantes pendant la période Corona, se sont entre-temps normalisés. Cela se répercute également sur les prix des véhicules. On observe déjà de nettes corrections de prix à la baisse, surtout dans le segment haut de gamme.
Le vélo comme moyen de transport
Au sein des différents segments, on observe parfois des décalages importants. Dans le domaine des vélos, on constate un engouement pour les vélos de course et les gravel bikes haut de gamme. Ces derniers ont même plus que doublé leurs ventes, tandis que les chiffres de vente des VTT ont en partie nettement baissé. En ce qui concerne les E-Bikes, le transfert de l'E-MTB vers le SUV E-Bike ou le Crossover E-Bike (ces derniers ont été recensés pour la première fois dans une catégorie à part) s'est encore accentué. Les SUV-E-Bikes sont des E-VTT suspendus avec un équipement complet de vélo de ville (y compris les garde-boue et les porte-bagages). Pour la première fois, cela s'est traduit par une baisse des ventes de VTT électriques par rapport à l'année précédente. Pour les vélos de course et les gravel e-bikes, la hausse de l'année précédente s'est à nouveau nettement ralentie. En revanche, les vélos électriques de ville entièrement équipés ont encore nettement progressé et se taillent désormais la part du lion dans le domaine des vélos électriques de loisirs, de ville et de tous les jours, avec près de 70000 unités.
Si l'on considère tous les groupes de produits, une tendance se dégage : Le boom du vélo que la Suisse a connu pendant la période Corona résonne encore. Il se reflète dans le comportement d'achat et donc aussi dans l'utilisation. Le vélo reste très apprécié pour les loisirs. Mais grâce au vélo électrique, de plus en plus de gens le découvrent comme moyen de transport pratique, de préférence en ville et dans les agglomérations. Des études ont montré que les distances parcourues par les utilisateurs de vélos électriques sont environ trois fois plus longues que celles parcourues par les cyclistes. La fréquence d'utilisation est également environ deux fois plus élevée. Une infrastructure cyclable adéquate revêt donc à l'avenir une importance centrale si l'on veut que davantage de personnes profitent de ce moyen de transport qui ménage le climat et les ressources, qui est bon pour la santé et qui permet de gagner de la place. C'est pourquoi Velosuisse se félicite que la loi sur les voies cyclables soit enfin entrée en vigueur au début de l'année 2023.
17 mars 2023