Avec un taux de croissance marqué, les vélos électriques rapides défient le marché global en baisse
Selon l'enquête annuelle de l'association suisse des fournisseurs de cycles Velosuisse, 395`036 vélos et e-bikes ont été livrés en 2023 en Suisse au commerce de cycles. Cela représente environ 100`000 véhicules de moins que dans les années Corona 2020 à 2022, mais toujours plus qu'en 2019. Tous les secteurs ne sont pas concernés par ce recul : Les vélos électriques45 ont encore progressé de 16,6% pour atteindre 26`559 véhicules. Pendant ce temps, les livraisons de vélos électriques lents ont diminué d'un quart, celles de vélos de 16 pour cent. Le parc de vélos s'accroît ainsi à environ cinq millions, celui des vélos électriques à 1,25 million.
(SFVE) La dynamique des trois années précédentes a été interrompue en 2023. Cela n'a toutefois pas surpris les experts de la branche et de la conjoncture. En 2022, le climat de consommation s'était déjà nettement refroidi en raison de la guerre et de la hausse des taux d'intérêt/du renchérissement, lorsque la quantité record de 218730 vélos électriques a été livrée sur le marché, parfois bien trop tard. Le beau printemps 2023, qui aurait pu détendre la situation, n'a pas eu lieu. Lorsque l'été est arrivé, il a tout de suite fait si chaud que l'envie de faire du vélo s'est littéralement évaporée. Il est donc logique que moins de vélos et de vélos électriques aient été vendus l'année précédente.
Les différents segments de vélos ont été touchés différemment. Alors que les vélos de sport ont perdu 5,8%, les vélos de loisirs et de tous les jours avec équipement (garde-boue, éclairage, porte-bagages) ont perdu environ un tiers. La situation était plus homogène pour les vélos électriques : les vélos de sport (-20,2%) et les vélos électriques de tous les jours (-21,7%) ont perdu environ un cinquième. Seuls les vélos électriques45 ont pu progresser à nouveau, ce qui est également positif du point de vue de la politique climatique. Les S-Pedelecs, qui assistent jusqu'à 45 km/h, sont utilisés de préférence par les pendulaires qui remplacent les trajets en voiture.
En revanche, pour les réparations, les chiffres d'affaires de l'année précédente ont même pu être légèrement dépassés en 2023, comme le rapporte Daniel Schärer, directeur de 2Rad Suisse. Il relativise toutefois le fait que le travail a été très différent selon les entreprises et les marques. Il en va de même pour les ventes, où des baisses importantes ont parfois été enregistrées. Mais Schärer constate lui aussi que les chiffres d'affaires ont toujours été supérieurs à ceux de la phase pré-Corona.
En ce qui concerne les statistiques 2023, elles ont été simplifiées en regroupant certaines sous-catégories. L'enquête sur les différentes tailles de vélo a été supprimée. Désormais, une distinction est faite entre hardtail et fully. Cela signifie qu'un VTT ou un vélo électrique ne dispose d'une suspension que sur la roue avant (il s'agirait alors d'un hardtail) ou sur les deux roues (fully), ce qui n'est pas seulement une caractéristique de confort, mais augmente également la sécurité de conduite. Les catégories ont été maintenues afin de garantir la comparabilité au fil des ans. Pour la première fois, les ventes de casques (93'000 unités) et de remorques pour vélos (10'000 unités) ont également été recensées.
19 mars 2024